Enercoop : parce que tous les petits gestes comptent !

La Pharmacie Saint Martin a fait le choix d'adhérer à une électricité verte locale et citoyenne. Engagée dans une démarche de développement durable nous pensons que tous les petits gestes au quotidien comptent pour la planète.

Qu’est-ce que l’électricité «verte» ?

Le terme électricité « verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique (barrages), éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…).

Est-ce que je contribue au développement des énergies renouvelables en souscrivant à une offre d’électricité « verte » ?

La production d’électricité d’origine renouvelable est en général, pour l’instant, plus coûteuse que la production d’électricité d’origine fossile ou nucléaire.

Mais le coût est très variable car il dépend de l’installation de production : il est plus élevé pour les installations de production telles que les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes, il est en revanche faible pour la plupart des barrages hydrauliques anciens dont le coût de construction est amorti.

Souscrire une offre « verte » constitue un message en faveur de la transition énergétique.

Le soutien effectif d’une offre « verte » au développement des énergies renouvelables dépend de sa nature et également du pays et de la source de production dont sont issues les garanties d’origine.

Quelle que soit mon offre d’électricité, je contribue au développement des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable au travers de taxes appliquées sur les énergies fossiles, les taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et le charbon (TICC). En effet, une partie des recettes de ces taxes alimente, depuis février 2017, un compte d’affectation spéciale (CAS) « Transition énergétique » qui finance le soutien aux énergies renouvelables.

ISSUE EXCLUSIVEMENT DUSOLEIL, DU VENT ET DE LA FORCE DE L’EAU !

L'électricité Enercoop Normandie à laquelle la pharmacie Saint MArtin a choisi de souscrire est garantie 100% renouvelable et 0% d’origine nucléaire grâce à un approvisionnement en contrat direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France.

Electricité “Premium” pour l’Agence de la transition écologique (ADEME) et fournisseur “vraiment vert” pour Greenpeace, Enercoop est reconnue pour son action au service du développement de la filière locale du renouvelable.